Le bon développement de toute entreprise repose sur certaines règles clés. La bonne gestion financière de l’entreprise en est le principe facteur. Des analyses effectuées sur plusieurs entreprises ayant réussi nous a permis de trouver 7 clés indispensables pour la bonne gestion financière de votre entreprise. C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes suivante de cet article.

QUELLE EST L’IMPORTANCE DE LA GESTION FINANCIERE D’UNE ENTREPRISE DANS SON DEVELOPPEMENT ?

En effet, le but principal de toute entreprise est la recherche du profit. C’est grâce à ce profit que les différents travailleurs à différents niveaux dans l’entreprise sont payés. Si la gestion financière d’une entreprise est mal faite, cela influe à plusieurs niveaux :

  • Les travailleurs ne sont pas payés à temps ;
  • Les échéances avec les fournisseurs et partenaire ne sont pas respecté ;
  • Les impôts ne sont pas payés à temps ;
  • Les capitaux fixes de l’entreprise se voient affecté et l’organisme coure un grand danger de faillite.

Ainsi, vous vous doutez bien qu’une entreprise en mauvaise santé financière ne peut se développer.

MAIS QUELLES SONT LES 7 CLES DE LA BONNE GESTION FINANCIERE D’UNE ENTREPRISE ?

Les principes clés que nous vous présenterons dans les lignes qui suivront sont le fruit d’études des plusieurs entreprises ayant réussies. Ce n’est donc pas le fruit du hasard.

1. LA PLANIFICATION FINANCIERE

Savoir que faire, anticiper les risques, faire la comparaison des performances sont important pour bien gérer votre entreprise. Vous avez donc besoin d’un budget prévisionnel. Pas question alors de vous lancer dans un projet de création d’une entreprise sans avoir réalisé préalablement des prévisions financières solides.

2. LA GESTION DE LA TRESORERIE

Avant l’évaluation de vos performances, la connaissance de votre seuil de rentabilité ou la connaissance de vos marges ; la bonne gestion de son entreprise est de maintenir son équilibre financier. Vous devez connaître en temps et en heure, l’état de votre flux de liquidité et la santé de votre entreprise. Il existe même des applications mobiles qui peuvent vous y aider.

3. GESTION FINANCIERE : TROUVER LE BON PRIX POUR VOS PRODUITS OU SERVICES

Dans la gestion financière de son entreprise, bien fixer le prix de ces biens et services est primordial. Cela vous permet d’assurer la rentabilité de votre entreprise. Mais ce que vous ne devez pas oublier c’est que les prix de vos produits ou services ne doivent jamais être plus bas que ce que ça vous a couté.

4. AVOIR UN ŒIL SUR VOS RETARDS DE PAYEMENT

Qu’il s’agit de créances clients ou dettes fournisseur, un bon gérant d’entreprise doit toujours les avoir à l’œil. En effet cela est très important car ça vous permet de faire le calcule de vos soldes dû avec précision.

5. SE FAIRE ACCOMPAGNER

Vous ne pouvez pas toujours avoir connaissance de tous. Avoir l’avis d’un expert-comptable dans votre gestion financière ne pourra que vous arranger. Il vous donnera des conseils fiscaux et financier qui vous aideront pour vos performances globale et votre rentabilité économique.

6. BIEN GERER VOS PIECES COMPTABLE

comment bien gérer votre comptabilité

Garder des traces écrites de vos dépenses et gains est assez important. Cela vous évite des accumulations de retard et constitue en même temps des preuves de payements.

 7. N’EMBAUCHEZ QUE LE PERSONNEL NECESSAIRE

Le personnel de votre entreprise doit être du stricte nécessaire. Si vous embauchez plus qu’il n’en faut cela deviendra un fardeau pour vos finances.

CONCLUSION

En somme la clé d’une entreprise réussie est sa gestion financière. Prenez en compte toutes nos règle ci-dessus présentés et vous réaliserai de grandes performances avec votre entreprise.